Face à l’insatisfaction grandissante des vendeurs et acheteurs pour les solutions immobilières traditionnelles, de nouveaux services immobiliers se développent au fil des années. Un nouveau marché s’est créé : la PropTech. Elle désigne toutes les entreprises et start-up cherchant à améliorer le secteur immobilier. Construction, location, vente… il s’agit de répondre à chaque nouvelle attente des consommateurs dans le monde digital. Focus sur ces agences immobilières 2.0 qui vont sans nul doute révolutionner votre approche de l’univers de l’immobilier.
L’avènement de la Proptech
Contraction de « technology » et « property », la Proptech se traduit par la digitalisation du secteur immobilier. En effet, certaines start-up exploitent, depuis 2017, le meilleur de la technologie pour innover les services prodigués par les agences immobilières traditionnelles. De cette manière, ces dernières deviennent plus transparentes et efficaces.
À l’image des start-up qui travaillent dans le secteur de l’Assurtech et de la Foodtech, les agences immobilières innovantes de la Proptech visent à simplifier et à accélérer les processus, et à répondre au mieux aux attentes des clients dans le cadre de la vente immobilière. Cette avancée devient possible grâce aux nouveaux outils digitaux de l’agence immobilière nouvelle génération comme les objets connectés, le Big Data ou la dématérialisation.
L’agence immobilière à commission réduite et l’agence sans commission
L’agence immobilière à commission réduite compte parmi les agences immobilières nouvelles génération. Face aux dérapages des honoraires d’agence, de nombreux acteurs immobiliers ont appliqué un taux de commission réduit, contre un package de services développé : négociation avec de potentiels acquéreurs, estimation de biens à domicile… En optant pour ce nouveau modèle d’agence, vous pourrez réaliser des économies sur vos frais d’agences tout en bénéficiant d’un service approprié à la vente de votre bien immobilier.
Par ailleurs, un autre type de néo agence immobilière part du principe que les honoraires établis par les agences ne devraient pas être différents, et ce, qu’importe la typologie du bien à vendre. Ainsi, l’agence sans commission ou à prix fixe correspond à une agence immobilière nouvelle génération proposant des frais d’agence uniques, quelle que soit la valeur ou la taille du bien à la vente. Un tarif harmonisé pour tous les types de biens est donc appliqué au lieu de la commission au pourcentage.
L’agence immobilière en ligne
Certaines agences immobilières ont décidé de se dématérialiser entièrement. Cette modernisation permet aux consommateurs de gérer les diverses étapes de leur transaction immobilière depuis leur domicile, de manière plus efficace et plus simple.
Autre avantage de choisir une néo agence immobilière en ligne, vous économisez les frais et réduisez ainsi les honoraires de manière considérable. En effet, vous payez moins de frais lorsque vous vendez votre bien si vous faites appel à une agence immobilière nouvelle génération ou digitale.
En alliant les humains et le digital, l’agence immobilière en ligne met en avant des services mieux optimisés et plus innovants pour les propriétaires et les agents immobiliers : large diffusion des annonces immobilières sur les sites les plus connus du marché, organisation de visites virtuelles, mise en place d’un espace vendeur en vue de simplifier les démarches administratives… Digitaliser le secteur de l’immobilier, c’est apporter plus de transparence aux expériences de vente d’un bien pour tout propriétaire immobilier.