Le travail d’un urbaniste ne se résume pas seulement à l’aspect règlementaire, mais il vise également à définir et mettre en place un projet territorial pour les collectivités locales. Son rôle consiste donc à prévoir les dynamiques d’urbanisation afin d’apporter une aide aux collectivités pour la décision politique et l’arbitrage d’un urbanisme plus cohérent.

Une aide à la décision

Étant un expert pour l’aide à la décision, les urbanistes interviennent auprès des élus locaux en charge de l’urbanisme. Ses missions consistent alors à définir les stratégies territoriales et les projets sociaux. Son domaine d’intervention s’étend ainsi en zone urbaine, mais aussi rurale.
Le champ de l’urbanisme englobe en effet plusieurs tâches professionnelles :
– Contributions réalisées pour les pouvoirs publics
– Élaboration du rapport Frébault-Pouyet
– Élaboration du rapport pour le CNFPT
– Établissement du rapport Jarlier sur l’expertise territoriale auprès de délégations collectives et contribue à la décentralisation du Sénat

Le diagnostic du territoire

Dans la plupart des cas, les urbanistes sont formés pour établir un diagnostic du territoire. Cela implique donc une maîtrise des analyses territoriales ainsi que de la coordination de projet social. En général, le métier englobe 7 domaines d’activités à savoir :
– L’analyse et la prospective territoriale
– La conception urbaine
– La production d’opérations
– La gestion urbaine du droit des sols
– La coordination et le suivi des projets territoriaux et urbains
– L’animation des projets sociaux, territoriaux et urbains
– La production des savoirs
Pour mener à bien leur mission, les urbanistes sont souvent menés à travailler en étroite collaboration avec les spécialistes de la géomatique et de la cartographie. En effet, ces derniers peuvent apporter leur aide aux urbanistes pour la prospection et l’analyse territoriale grâce à leur bonne connaissance de l’analyse et la communication spatiale.

Une aide pour la planification spatiale

Pour compléter ses domaines de compétences, les urbanistes offrent également leur service aux élus des collectivités en charge de la planification spatiale pour les prises de décision. Cette planification touche notamment plusieurs domaines à savoir l’arbitrage foncier, le choix de la localisation et des stratégies de renouvellement urbain.
Parmi les tâches que l’on attribue aux urbanistes, on peut notamment citer :
– La production de savoirs sur la commune et sa population
– La négociation avec les différents acteurs participants au projet
– La communication, la concertation et la participation pour les documents d’urbanisme et les projets sociaux
– L’interprétation du fonctionnement des collectivités locales (gouvernance, finances, fiscalité)
– Le management d’équipe
– La conception et le suivi des projets