La majeure partie des filiales immobilières opèrent de manière autonome dont le responsable d’agence ou directeur ou chef d’agence assure la gestion. En outre, il peut faire appel aux services d’un assistant au cas où il n’arriverait pas à couvrir toutes les tâches. Cela dépend de la taille de l’entité qu’il supervise. Dans cette optique, quelles sont les capacités nécessaires à l’exercice de cette profession ?

Les responsabilités du Directeur d’agence

Avez-vous déjà pensé à devenir responsable agence immobilière ? Cliquez ici pour vous orienter ce qu’impose ce poste. Il revient à la responsabilité du chef d’agence de s’occuper de toutes les transactions immobilières. L’envergure de ses fonctions varie selon la situation à laquelle il se trouve. Étant membre d’un réseau immobilier, il gère son agence avec l’appui des services d’un siège en plus des orientations stratégiques données par la direction du réseau.
Par ailleurs, en tant qu’indépendant, il conduit son affaire selon ses aspirations, aussi bien dans le recrutement que dans la gestion des mandats. Actuellement, vu l’augmentation en nombre des offres et demandes en immobilier, plusieurs agences opèrent en ligne via les réseaux sociaux. Dans ces cas-là, le directeur d’agence axe sa stratégie sur la réduction des coûts et la participation du client à certaines démarches. Dans tous les cas, il peut faire appel aux services d’un expert immobilier pour l’estimation des biens si nécessaire.

Les missions du responsable d’agence immobilière

L’une des responsabilités du responsable d’agence est de manager son équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés. De ce fait, il encadre, anime, supervise, mais gère également les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers et logistiques. Il s’assure que tous les collaborateurs respectent les procédures et que chaque nouveau membre soit à son aise.
Par ailleurs, il s’occupe également du développement commercial de son agence par la prospection de nouveaux clients, le développement de son réseau, l’estimation de la valeur des biens de son propre chef ou par un expert immobilier et la visite des lieux. Il s’occupe des négociations jusqu’à la vente tout en conseillant les clients sur les législations et les procédures légales à suivre. Outre ces fonctions, le chef d’agence se charge également des travaux de Reporting (élaboration et gestion du budget, analyse de l’activité par l’utilisation d’un tableau de bord) et de la gestion locative. .

Compétences nécessaires pour devenir responsable agence immobilière

Le responsable d’agence immobilière se doit d’être une personne intègre ayant le sens aigu de la négociation et du management. Il sait se rapprocher des clients tout en disposant d’une connaissance développée en droit notamment dans le domaine de l’immobilier. Une bonne capacité de prise de décision lui permettra de guider au mieux son équipe. En effet, pour bien effectuer sa mission de management d’équipe, il doit maitriser la gestion des ressources humaines.
Étant une profession règlementée, le chef d’agence se doit de détenir une carte professionnelle « transactions » pour exercer. Outre ces qualités, le poste requiert une formation minimum de bac+3 ou plus, dans la filière professions immobilière, si la taille de la firme est importante. Il est souvent requis d’avoir au moins 3 ans d’expérience en tant que salarié détenteur de la carte professionnelle, pour pouvoir bénéficier du poste, cela même pour un bachelier.