Que ce soit dans le cadre d’une construction, d’une rénovation ou d’une extension de maison, faire appel à un architecte est la meilleure solution pour profiter d’une architecture correspondante à vos envies, votre image et votre budget. En effet, le recours à ce professionnel peut tout changer pour votre projet, mais pourquoi ?

Quel est le rôle d’un architecte ?

Le premier rôle d’un architecte est la conception de plans et croquis pour vos projets de construction, de rénovation ou d’extension de maison. En effet, grâce à ses nombreuses compétences, il est à même de déceler le potentiel maximal de l’habitation et vous fournir à la fin de son travail un plan respectant les normes, la faisabilité du projet et bien entendu vos attentes. D’une certaine marnière, il valide la réalisabilité de votre projet tout en tenant compte de tous les facteurs à considérer comme le budget, l’architecture recherchée, les gouts et préférences de son client, etc. Par ailleurs, il propose son expertise pour perfectionner au mieux vos envies.

Un partenaire d’aménagement

Ainsi, l’architecte intervient pour toutes sortes de travaux destinés à la maison : remise à neuf avec agencement des nouvelles pièces, construction totale de la maison, aménagement intérieur ou extérieur, agrandissement et extension, etc. D’ailleurs, pour obtenir un permis de construire dans le cadre de certains types de travaux, le recours à un architecte est obligatoire, c’est pourquoi si vous souhaitez devenir architecte, il faudra être titulaire d’un diplôme ou d’une certification. Son principal rôle est donc d’assurer la réalisation des plans en fonction des besoins et attentes de ses clients, mais également de déposer le permis de construire et d’assurer le suivi du chantier ainsi que des travaux, une fois que la construction ou la rénovation commence.

Une intervention à chaque étape des travaux

L’architecte, étant un professionnel du bâtiment, peut alors assurer de nombreuses tâches, non seulement pour la réalisation des plans et le dépôt du permis de construire, mais également pour les travaux à venir. En effet, il peut prendre en charge la sélection de l’entreprise de construction ou des prestataires pour les travaux tous-corps en respectant vos besoins et votre budget. Une fois les travaux qui commencent, il effectue le suivi du chantier et prend le rôle de chef de chantier afin de vérifier la qualité des travaux. Sachez par ailleurs que si vous souhaitez devenir un architecte, les honoraires de ce professionnel sont fixés librement par ce dernier. La méthode la plus utilisée est le pourcentage d’environ 9% sur le cout total des travaux.