Aussi appelé concierge, le gardien d’immeuble est la personne destinée à garder et entretenir les immeubles ainsi que les résidences collectives. Dans certains cas de contentieux, il peut aussi assurer un rôle de médiateur social auprès des locataires et du propriétaire. Mais quelles sont donc les compétences à avoir pour pouvoir assurer cette fonction ?

Les missions du gardien d’immeuble

Le gardien d’immobilier ou d’immeuble s’assure que les locataires respectent le règlement de l’immeuble ou d’un ensemble immobilier. Son rôle principal consiste donc à s’assurer de la qualité de vie des résidents propriétaires ou locataires. Cela inclut donc l’ouverture et le verrouillage des portes, l’entretien des espaces communs, la distribution des courriers, l’accueil et le contrôle des visiteurs, l’application des règles de sécurité, la surveillance générale, mais aussi la maintenance technique en cas de panne.
Étant donné l’ampleur et la diversité des tâches à réaliser, le gérant d’immeubles se doit donc d’être polyvalent et discret. Il est généralement employé par les syndics de copropriété, les organismes HLM ou les professionnels de l’immobilier.

Les qualités à avoir par le gérant

Pour commencer, un gardien d’immobilier se doit d’être entièrement autonome étant donné que personne ne lui indiquera les tâches et opérations qu’il devra réaliser. Par ailleurs, disposer d’un certain sens de la discrétion peut-être un atout majeur étant donné qu’il sera amené à intervenir à l’intérieur de la maison des locataires, en cas de réparation à effectuer.
Par ailleurs, être polyvalent est une obligation pour pouvoir exercer le métier avec brio. En effet, les tâches à affecter au gérant d’immeubles vont d’une simple fermeture des portes à des tâches plus complexes relatives à la plomberie ou l’électricité : dépannage, entretien, maintenance, etc. De plus, il devra être bien organisé afin de pouvoir gérer toutes les maintenances et entretiens à réaliser pour l’immeuble.

Études et formations

Pour devenir un gardien d’immobilier, il est important d’être titulaire d’un CAP Gardien d’immeuble. La formation dure en moyenne 2 ans et les cours sont prodigué par les organismes de formations comme le CCI, GRETA, etc. Un stage en entreprise doit se faire en parallèle au cours. Par ailleurs, le gardien d’immeuble devra également disposer d’un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.
D’autres types de formations sont également envisageables pour pouvoir exercer le métier :
– CAP agent de propreté et hygiène
– CAP maintenance de bâtiments de collectivité
– CAP agent de prévention et de sécurité
Une fois sa formation terminée, il pourra par la suite postuler auprès des particuliers, les copropriétés, des entreprises ainsi que des établissements sportifs et scolaires. En parallèle à son poste, il pourra également continuer sa formation.